Actualités

PROMOTION DE LA SANTE SEXUELLE ET REPRODUCTIVE : l’ONG Aide & Solidarité lance le PSSHM à Zè.

Les responsables de l’ONG ont procédé, le mercredi 11 décembre 2024, au lancement du projet de promotion de la santé sexuelle et de l’hygiène menstruelle destiné aux élèves, artisans et femmes vulnérables de la commune de Zè, au Bénin. La cérémonie officielle s’est déroulée dans la maison des jeunes de cette commune, en présence des autorités, des leaders religieux, de jeunes adolescents et de groupements de femmes.

Promouvoir la santé sexuelle et l’hygiène menstruelle est essentiel pour améliorer la qualité de vie des jeunes de la commune de Zè. Telle est la mission urgente que l’ONG Aide & Solidarité s’est assignée pour venir en aide aux jeunes filles et femmes de cette localité.

À cet effet, une délégation de l’ONG a eu l’honneur de lancer le projet intitulé « Promotion de la santé sexuelle et de l’hygiène menstruelle chez les élèves, artisans et femmes vulnérables de la commune de Zè », le mercredi 11 décembre 2024, à la Maison des Jeunes de Zè, avec l’appui financier d’Amplify Change.

Par une communication interactive, notre équipe a présenté ce projet, conforme à l’objectif 3 des Objectifs de Développement Durable, aux participants suivants : des autorités locales, des leaders religieux, des responsables d’établissements scolaires, d’ateliers artisanaux, ainsi que des groupements de femmes, des apprentis artisans et des élèves. 

En effet, l’ONG s’évertue à transformer les mentalités des jeunes et des femmes de Zè en renforçant leurs connaissances en matière de santé sexuelle afin de leur permettre de gérer efficacement l’hygiène menstruelle.

Pour ce faire, les responsables de l’ONG ont jugé primordial de briser les tabous, en éduquant ces populations-cible sur les droits sexuels et reproductifs et en leur apprenant une hygiène menstruelle saine et digne.

Ont-ils prévu aussi de mener plusieurs activités pour sa mise en œuvre. Il s’agit, entre autres, d’ateliers, d’animations de plaidoyers, de sessions de confection de serviettes hygiéniques, de tournois de football en faveur de l’égalité de genre, de séances de dépistage de certaines pathologies (col de l’utérus, cancer du sein et autres infections sexuelles) à l’attention des femmes vulnérables, ainsi que de séances d’éducation à la gestion de l’hygiène menstruelle destinées aux élèves et artisans. En adoptant une approche inclusive et participative, l’ONG vise à améliorer les conditions de vie des bénéficiaires en accomplissant ces activités prédéfinies.