Atelier de plaidoyer sur les DSSR dans la commune de Zè: La Mairie de Zè et l’ONG Aide et Solidarité en synergie pour sensibiliser les jeunes à la santé sexuelle

Le mardi 08 juillet 2025, l’ONG Aide et Solidarité en collaboration avec la mairie de la commune de Zè a organisé un atelier de plaidoyer sur les DSSR (Droits et Santé Sexuels et Reproductifs) à l’endroit des autorités politico-administratives. Cette séance d’échanges qui a eu pour cadre, la salle de conférence de la Mairie de la Commune de Zè ; a réuni un parterre de participants dont le Maire de Zè, le Secrétaire Exécutif, des chefs d’arrondissement, le responsable de la Maison des Jeunes, ainsi que des responsables d’autres ONG actives en SSR de la commune.
L’atelier de plaidoyer sur les DSSR (Droits et Santé Sexuels et Reproductifs) a été officiellement lancé par le maire de la commune de Zè, Amadé Moussa, entouré pour la circonstance par son Directeur de cabinet, la DDLP, les chefs d’arrondissements, des commissaires de la police républicaine de la commune et d’autres acteurs clés intervenant dans la chaine de l’éducation sexuelle.
.

Le chef de l’exécutif municipal de Zè a vivement remercié l’ONG Aide et Solidarité, le gouvernement et les partenaires pour le choix porté sur sa commune dans le cadre de la tenue du présent atelier. Il a ensuite salué l’initiative de l’ONG Aide et Solidarité qui a permis de rassembler un grand nombre d’acteurs locaux du développement communautaire autour de la problématique de la santé sexuelle et reproductive des jeunes. La rencontre qui s’est déroulée dans une approche participative a permis aux participants de prendre connaissance des Droits et Santé Sexuels et Reproductifs chez les jeunes, les femmes, les artisans et toute personne vulnérable. Il s’agit d’un concept qui englobe les droits fondamentaux liés à la sexualité et à la reproduction, ainsi que l’accès à des services de santé sexuelle et reproductive de qualité. A la suite du maire, la coordinatrice du projet, Akouta Merveille a fait la lumière sur les objectifs dudit programme, les raisons de sa mise en place à Zè, les grands axes et la restitution de la mise en œuvre de la première phase. Elle a également abordé l’importance de l’éducation sexuelle complète, en explicitant le contenu des thèmes couverts par le programme : la puberté, la sexualité, la gestion des infections sexuellement transmissibles, et le respect du consentement, etc. Une mention particulière a été mise sur le détail des activités réalisées pendant la première phase, telles que les plaidoyers avec les autorités locales, les séances de sensibilisation auprès des artisans et des scolaires, ainsi que les actions de dépistage et d’orientation sanitaire en collaboration avec les autorités sanitaires locales. L’ensemble des discussions ont permis d’évoquer les principaux risques préalablement identifiés à l’atelier de lancement identifiés en ce qui concerne les résistances sociales et culturelles sur le terrain..

Une communication sur l’importance du dialogue intergénérationnel en matière de sexualité responsable, facilitée par le Président des Jeunes Ambassadeurs (JA/SR/PF), a plongé les participants dans une profonde réflexion sur les difficultés, tabous et stéréotypes qui empêchent l’accès aux DSSR. A travers l’adage : « Les hommes ne changent pas, ce sont les réalités qui changent », le communicateur a démontré que la sexualité ne se résume pas aux rapports sexuels, puisqu’elle englobe également l’intimité, le consentement, et la protection mutuelle. Il a mentionné l’importance de créer des espaces de dialogue ouverts entre les jeunes parents, les adultes et anciens, afin de partager les savoirs et de promouvoir une meilleure compréhension des enjeux liés à la santé sexuelle et reproductive. Il a aussi donné les rôles des autorités locales. Il a souligné que le dialogue intergénérationnel est essentiel pour surmonter les tabous et favoriser des échanges ouverts entre jeunes, parents et aînés. Selon lui, ce dialogue est un levier puissant pour bâtir une société plus ouverte et plus éduquée sur les questions de santé sexuelle. Une série de questions et suggestions a été posée par les participants à la fin de sa présentation. Parmi les questions figurait : « Que fait l’ONG pour que les parents parlent de sexualité avec leurs enfants ? » Le plaidoyer s’est axé sur l’intégration des activités dédié à la santé sexuelle dans le Plan de Développement Communal (PDC), ce qui a conduit à un échange enrichissant entre les cadres de la mairie et les membres de l’équipe projet, appuyés par les ONG locales présentes. Après ces moments forts en émotions et en réflexion, un jeu participatif a été organisé, où les participants ont répondu à des questions sur leur engagement pour promouvoir l’accès à l’information sur la sexualité et sur les actions qu’ils envisagent pour promouvoir les DSSR. Cette activité a permis de dresser une cartographie des initiatives en faveur des DSSR dans la commune, identifiant ainsi les actions et les limites ou les difficultés. L’après-midi a été marqué par la présentation des activités prévues pour la phase 2 par la coordonnatrice de projet.

Parmi les nouvelles actions, il a été mentionné des campagnes de sensibilisation sur la Santé sexuelle et reproductive (SSR) et la masculinité positive, l’organisation de concours culinaires en faveur des jeunes garçons des villages ciblés, avec des récompenses pour les gagnants, l’organisation de tournois de football pour promouvoir l’égalité de genre. Les échanges ont également permis de discuter des fenêtres d’opportunités pour assurer une mise en œuvre plus efficace des activités à forte mobilisation. A ce niveau, le Responsable de la Maison des Jeunes à exprimé son soutien à la réalisation de ces tournois de football en même temps que ceux déjà prévus dans la localité, ce qui permettrait de combiner les efforts et d’augmenter la participation des jeunes de la localité. L’atelier s’est conclu par les mots de clôture du Maire de Zè, qui a remercié les participants et réaffirmé l’engagement de la commune à soutenir les initiatives en faveur de la santé sexuelle et reproductive dans la commune de Zè.
