Projets environnementaux

Réduction des Maladies Tropicales Négligées à Manifestation Cutanées (MTN-MC) à Monsourou, commune de Djidja au Bénin

Les maladies tropicales négligées (MTN) sont des maladies transmissibles et invalidantes qui étaient longtemps oubliées ou négligées. Elles sont pour la plupart d’origine parasitaire (les schistosomiases, les helminthiases), puis bactérienne (le trachome), et très peu virale (la dengue). Elles sévissent pour la plupart dans les pays les plus défavorisés comme le Bénin.

D’après le rapport 2017 de l’OMS/UNICEF sur la situation de l’eau et de l’assainissement, 20% de la population béninoise n’ont pas accès aux sources d’eau améliorées et 2% continuent d’utiliser les eaux de surface. En milieu rural, 25% de la population ont accès à des sources d’eau non améliorées et 3% consomment de l’eau de surface. Dans le secteur de l’assainissement, 76% de la population en milieu rural défèquent encore à l’air libre. En milieu scolaire, les écoliers ont parfois recours aux eaux de surface ou à défaut à des eaux de mauvaise qualité à l’école ; les services d’assainissement sont quasi inexistants et les risques liés à l’eau de boisson, à un défaut d’hygiène et à un assainissement de mauvaise qualité sont importants. Cette situation expose les populations à différentes MTN, dont celles à manifestation cutanée et aux géohelminthiases.

Dans ce contexte, au niveau stratégique comme opérationnel, des initiatives sont mises en œuvre pour une lutte préventive contre ces maladies. En application des orientations mondiales dans ce domaine, la Fondation Anesvad intègre dans ses actions la composante Eau-Hygiène-Assainissement (EHA) au profit des localités endémiques aux Maladies Tropicale Négligées à Manifestation Cutanées (MTN-MC). 

Monsourou, arrondissement enclavé de la commune de Djidja, souffre d’un déficit criant en infrastructures d’hygiènes et d’accès à l’eau potable : la majorité des villages ne disposent que d’un forage fonctionnel, ni de systèmes d’adduction d’eau, obligeant les populations à parcourir de longues distances ou à consommer de l’eau des marigots et rivières, souvent insalubre. Ce manque chronique d’eau propre accentue les maladies hydriques. Par ailleurs, l’unique centre de santé de l’arrondissement est difficilement accessible pour plusieurs villages, certains situés à plus de 20 km, avec des pistes dégradées, impraticables en saison des pluies, compliquant l’accès aux soins.

Ce contexte favorise la propagation des maladies tropicales négligées à manifestation cutanée (MTN-MC), telles que l’ulcère de Buruli ou la lèpre, qui trouvent dans cet environnement précaire un terrain propice à leur développement.

C’est dans ce cadre que l’ONG Aide et Solidarité suite au financement obtenu de la fondation ANESVAD va mettre en œuvre dans l’arrondissement de Monsourou, commune de Djidja, le projet intitulé « Projet de réduction des Maladies Tropicales Négligées à manifestation cutanées (MTN-MC) par l’amélioration des déterminants sociaux dans l’arrondissement de Monsourou, commune de Djidja au Bénin ».

L’objectif de ce projet est de réduire la prévalence des MTN à manifestation cutanée et améliorer de façon significative le niveau d’hygiène et d’assainissement pour les détenteurs de droits de l’arrondissement de Monsourou. L’intervention proposée est basée sur les éléments comme : des formations et communications sur les MTN-MC au profit des détenteurs de droit ; la construction d’infrastructures adéquates en matière d’hygiène et d’assainissement au profit d’écoles primaires publiques de la localité ; l’animation de séances de sensibilisation en vue de l’adoption de pratiques saines en matière d’hygiène et d’assainissement ; le renforcement et l’autonomisation des groupements de femmes.