Projets environnementaux

Prévention nutritive chez l’enfant de moins de 05 ans et chez les mères allaitantes à travers la formulation, production et commercialisation d’un complément alimentaire à base de fruits, légumes et autres produits forestiers non ligneux localement disponibles dans les forêts sacrées de Igbo-Iba, et Agonvizoun dans la commune d’ADJA-OUÈRÈ

La commune de Adja Ouèrè est l’une des communes situées dans la zone rouge en matière de malnutrition infanto juvénile au Bénin.

En effet, dans cette commune les enfants d’âge compris entre 6 et 59 mois souffrent pour la plupart d’une insuffisance pondérale et de la malnutrition chronique, notamment une carence proteino-énergétique et une carence en fer, ce qui les expose à des difficultés de croissance au plan physique et psycho moteur. Il est donc important de corriger une telle situation pour le bien-être des enfants et femmes allaitantes dans cette commune du Bénin.

C’est donc pour apporter sa contribution à l’amélioration de l’état de santé des enfants et mères allaitantes de cette commune que l’ONG Aide et Solidarité a initié le projet intitulé « Projet de prévention nutritive chez l’enfant de moins de 05 ans et chez les mères allaitantes à travers la formulation, production et commercialisation d’un complément alimentaire à base de fruits, légumes et autres produits forestiers non ligneux localement disponibles dans les forêts sacrées de Igbo-Iba, et Agonvizoun dans la commune d’ADJA-OUÈRÈ ». L’objectif du projet est de contribuer à une meilleure prise en charge nutritionnelle des enfants en âge de sevrage et des mères allaitantes et à une amélioration des conditions socioéconomiques des femmes à travers la formulation, la production, le conditionnement et la commercialisation de compléments alimentaires à partir des fruits, légumes localement produits. Il a pour cible direct les enfants de 6 à 59 mois et les groupements de femmes.

Dans sa mise en oeuvre le projet prévoit de répertorier les fruits, légumes et autres produits forestiers non ligneux ayant un apport nutritionnel élevé communément utilisés par les populations autochtones des régions des forêts sacrées Igbo Iba, et Agonvizoun dans la commune de Adja Ouèrè ; élaborer un complément alimentaire à haut potentiel nutritionnel à partir des fruits, légumes et autres produits forestiers non ligneux identifiés, former les bénéficiaires à la production des différentes matières premières de bases et au procédé permettant de préparer le complément alimentaire. Dans le cadre de la lutte contre la covid 19, il sera également produit des gels hydroalcooliques avec quelques plantes médicinales.

Ce projet sera conduit par une équipe pluridisciplinaire composée d’un spécialiste en gestion de projet, d’un pharmacologue-galéniste, de deux spécialistes en environnement et santé.