Aquaculture intégré à la production maraichère et séchage solaire dans une logique d’économie circulaire dans la commune d’Athiémé

Dans la commune d’Athiémé, l’agriculture et la pêche représentent une part importante des activités des populations. Mais face à certaines difficultés que rencontrent les pêcheurs voire les aquaculteurs et agriculteurs dans cette commune, l’alternative adoptée par les populations est le maraîchage et la pisciculture. Plusieurs projets sont prévus dans la mise en oeuvre du Plan de Développement Communale (PDC) de la commune dont :
Le projet de gestion durable des ressources naturelles (Restauration des forêts et berges, cours et plans d’eau, problématique gestion durable des terres), le projet énergie domestique, le projet de renforcement de la résilience des populations, le projet de vente groupée de légumes et de fruits, le projet de prévention et gestion des risques et catastrophes et les initiatives permettant une agriculture durable
C’est pour accompagner les autorités communales et contribuer à l’amélioration des conditions socio-économiques des populations, à la préservation de l’environnement et le comblement de besoins alimentaires en poissons et légumes que l’ONG Aide et Solidarité a initié le projet « Projet d’Aquaculture intégré à la production maraichère et au séchage solaire dans une logique d’économie circulaire, dans la commune de Athiémé (PAIPMaSS). »
Cette technique pourra contribuer à diminuer la pression sur les ressources en eau et la terre.







L’aquaponie est un système de production innovant, intelligent et durable, destiné à l’intégration de l’aquaculture aux cultures maraîchères hydroponiques.
L’objectif du projet est de contribuer à l’amélioration de la sécurité alimentaire et des conditions de vie des communautés rurales dans la commune ciblée.
Dans sa mise en oeuvre quatre (04) groupements ou coopératives seront sélectionnés selon des critères bien définis avec actions au niveau des ménages tant en milieu rural et en milieu urbain touchant aussi bien l’aquaponie et le séchage de fruits et légumes à base d’énergie solaire. Ces groupements et autres partie prenantes bénéficieront ensuite d’une formation au montage et à l’utilisation du système aquaponique, mais aussi à l’élaboration de compte d’exploitation, de plan d’affaire afin de connaître la rentabilité de la technologie sans occulter la collecte de données relatives au suivi et à l’évaluation. A la suite de cette formation, le système aquaponique et les kits de séchage à base d’énergie solaire seront installés. Ces groupements/coopératives et parties prenantes seront formés et pour la production de légumes et poissons et au séchage de fruits et légume à base d’énergie renouvelable comme l’énergie solaire. Une bonne stratégie marketing et un suivi technique seront mis en oeuvre pour permettre la rentabilité et la durabilité du projet.