Projets environnementaux

Promotion du biogaz amovible pour la cuisson, l’éclairage et le maraîchage dans la commune de ZOGBODOMEY

Le Bénin, est confronté à un important phénomène de déforestation. En effet, l’unique source de combustible d’une population en pleine expansion démographique est le bois de chauffe ou le charbon de bois utilisé pour la cuisson de la nourriture. Le bois est récupéré par les femmes et les enfants ou acheté, le charbon de bois est également acheté, utilisé comme combustible pour faire cuire les aliments, restent dans les espaces fermés et provoquent chez les femmes et les enfants des maladies oculaires et respiratoires qui réduisent leur espérance de vie.

Le Projet de promotion du biogaz amovible pour la cuisson, l’éclairage et le maraîchage dans la commune de Zogbodomey, est initié par l’ONG Aide et Solidarité à la suite de l’appel des communautés d’agro-éleveurs et maraîchers de Zogbodomey dans la perspective d’accroître l’accès à l’énergie propre et durable dans la commune. La commune de Zogbodomey n’est électrifiée en partie qu’au centre de la localité. Le faible accès à l’énergie amenuise la qualité de vie des ménages et plombe le développement des activités économiques pendant que la matière première est disponible pour accéder à l’énergie propre et durable.

L’Objectif Général du projet est de contribuer à la réduction de la dégradation des ressources ligneuses par la promotion du biogaz amovible pour la cuisson, l’éclairage et le maraîchage dans les ménages ainsi que la promotion d’activités génératrices de revenus dépendantes de l’accès à l’énergie. Cet objectif général est décliné en quatre (04) objectifs spécifiques à savoir :

  • Conscientiser les acteurs locaux sur l’importance et les avantages de la technologie de biogaz ;
  • Assurer l’accès des ménages et des acteurs économiques locaux qui le désirent au biogaz comme un service énergétique de qualité, à moindre coût et de proximité pour la satisfaction des besoins énergétiques ;
  • Renforcer la sécurité alimentaire grâce à l’utilisation du digesta comme engrais naturel pour augmenter la production maraîchère ;
  • Faciliter la création d’un environnement favorable et durable à la promotion du biogaz domestique;
  • Le projet, au même moment où il facilite l’accès à l’énergie, permettra de valoriser les déchets et ainsi asseoir un dispositif d’assainissement de l’environnement.