Valorisation de la poterie et des produits forestiers non ligneux (PFNL) contenus dans les forêts sacrées de Tanhounzoun et Avocanzoun

Les forêts sacrées Avocanzoun et Tanhounzoun dans la commune de Djidja, jouent un role très important aux plans écologiques, culturelles, cultuelles et économiques.
Cependant, elles sont confrontées à une dégradation due à la pression anthropique. Il s’agit par exemple de la pratique de l’agriculture, de la traversée de la forêt par les troupeaux de boeuf, du vieillissement des arbres, des feux de végétation, du non -respect des interdits. Ce qui a eu pour conséquences la diminution du couvert végétal, la fuite et la disparition de certaines espèces fauniques, les difficultés socioéconomiques des populations qui prélèvent des ressources au niveau de ces forêts.


Il est donc important que des actions soient mises en œuvre. C’est pour accompagner les autorités communales dans la préservation des ressources de ces forêts que l’ONG Aide et Solidarité a initié le projet « Promotion de la poterie et valorisation des produits forestiers non ligneux (PFNL) contenus dans les forêts sacrées de Tanhounzoun et Avocanzoun dans la commune de Djidja »
Il a pour objectif de créer une alternative économique pour diversifier et augmenter les revenus des communautés riveraines des forêts sacrées afin de réduire la pression humaine sur les ressources forestières.
Dans sa mise en œuvre, il se veut inclusif en s’assurant de la participation des différents acteurs (gardiens de forêts, élus locaux, populations riveraines). Six (06) groupements de femmes seront sélectionnés pour bénéficier d’appuis divers en poterie, et dans la valorisation des PFNL. Les activités de valorisation des PFNL ciblées sont le biocharbon, l’apiculture, la vannerie, la production de moutarde de néré. Des activités de sensibilisation sur la gestion durable des forêts seront effectuées, mais aussi de reboisement.



Les femmes formées pourront ainsi donc produire et vendre leurs articles et ne plus exercer une pression sur la forêt, le couvert forestier va s’agrandir aussi. Il s’agit donc d’un projet durable au plan écologique et au plan économique et qui est facilement reproductible dans d’autres contextes.
Un système de suivi incluant les différents acteurs impliqués dans son exécution, avec chacun un rôle bien défini sera mis en place pour assurer l’atteinte des objectifs du projet.